France Rénov’ : un service public pour la rénovation énergétique des logements
« En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. (...) 4,8 millions de ménages vivent dans des passoires thermiques. Nous devons répondre rapidement et efficacement à leur situation, qui s’aggrave.» explique la ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon.
Informer, orienter et accompagner
À partir de 2022, France Rénov’ mettrait à disposition :
- une plateforme web,
- un numéro de téléphone unique (0 808 800 700),
- un réseau de plus de 450 guichets sur le territoire qui rassemblerait les espaces conseils FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah.
Un « accompagnateur Rénov’» agréé par l’état pourra réaliser un suivi tout au long du projet de travaux et donnera des conseils sur la nature des travaux à réaliser, orienter vers des artisans RGE, …
« MaPrimeRénov sérénité » cumulable avec les CEE
L’aide de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité » deviendrait « MaPrimeRénov’ Sérénité ».
Cette aide permettra notamment :
- De financer jusqu’à 50% du montant des travaux plafonné à 30 000 €.
- Un gain énergétique minimum de 35%.
- À partir du 1er juillet 2022, la possibilité de bénéficier des primes CEE ou, pour les travaux les plus ambitieux, de la prime « Coup de pouce rénovation performante ».
Cette aide concernerait les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes.
Le « Prêt avance rénovation »
La loi Climat et Résilience apporterait une garantie pour aider les ménages modestes ne pouvant assumer le reste à charge de leurs travaux. Ce prêt serait distribué par deux banques partenaires : le Crédit Mutuel et La Banque Postale.
Les modalités concernant ce prêt seront précisées dans un arrêté d’ici la fin de l’année 2021.
Les évolutions futures de MaPrimeRénov
En 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ ne concernerait plus que la rénovation énergétique des logements de plus de 15 ans (précédemment 2 ans). Les logements anciens étant davantage énergivores.
Les forfaits pour les foyers fermés et les inserts à bois seraient également augmentés. Les autres barèmes resteraient inchangés.