CEE : une proposition de hausse de 25 % de l'obligation pour la cinquième période
Le groupe de travail "Logement" a été lancé ce mercredi dans le cadre du plan de sobriété énergétique. L'objectif de ce dernier est de réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.
C'est dans ce contexte que les ministres ont annoncé un renforcement significatif de l'accompagnement des CEE, à hauteur de 4,8 milliards d'euros à travers notamment le rehaussement du volume de la cinquième période.
Initialement de 2500 Twh cumac, le nouveau volume total serait donc d'environ 3125 Twh cumac.
Pour rappel, la P5 a débuté le 1er janvier 2022 pour une période de quatre ans.
" Avec ce groupe de travail, nous lançons la mobilisation de l’ensemble des acteurs du logement dans toute leur diversité : bailleurs privés et publics, associations de propriétaires et de locataires, promoteurs, syndics, grands groupes… Le bâtiment a un poids non négligeable dans la consommation énergétique et dans les émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Ce groupe devra permettre de trouver des solutions pour les réduire. Notre objectif, c’est d’encourager une sobriété d’usage avec des actions très concrètes sur le chauffage, l’eau sanitaire ou l’éclairage." a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Extension du Coup de pouce chauffage
Parmi les autres propositions, le Coup de pouce chauffage serait étendu aux bâtiments résidentiels collectifs pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur, l’installation d’une pompe à chaleur collective à absorption de type air/eau ou eau/eau ou d’une chaudière biomasse collective.