Calculez les primes d'énergie de votre projet

Particuliers Professionnels

Isolation des réseaux hydrauliques et exigence de rapports de conformité.

Les fiches standardisées relatives à l'isolation des réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments tertiaires et résidentiels sont modifiées par l'arrêté paru au J.O. le 12 mars 2016. 
 
​Les opérations concernées sont les suivantes : BAR-TH-115 & BAT-TH-106 / isolation d'un réseau hydraulique de chauffage et BAR-TH-131 & BAT-TH-119 / Isolation d'un réseau hydraulique d'eau chaude sanitaire.
 
Dans les faits, un organisme d'inspection accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 (organisme d'inspection de type A pour le domaine d'activité Bâtiment-Génie Civil) devra dorénant établir un rapport d'inspection attestant notamment de la longueur isolée hors des volumes chauffées sur un réseau existant et de la classe de l'isolant mis en place.
 
Cette obligation de rapport de confirmité vise à mieux encadrer les usages et pratiques liées à l'utilisation de ces fiches standardisées tout en assurant un contrôle de la qualité de l'isolation mise en place.
 
Les nouvelles fiches et leurs annexes ainsi que l'ensemble des modifications introduites par l'arrêté paru au J.O. le 12 mars 2016 sont disponibles ici.